Complicité #Buddhist

Christian Mathis has added a photo to the pool:

Complicité

Monastère de Labrang, ville de Xiahe, province du Gansu, Chine.

Chaque jour en fin d’après-midi au monastère de Labrang, depuis le chemin de circumambulation (ou kora) qui fait le tour du monastère sur 7 km et qui domine à cet endroit une cour du monastère, on peut assister à la cérémonie du débat dont je vous ai déjà parlé; elle est suivie d’un regroupement de la grosse centaine de moines présents qui se réunissent en demi-cercle pour assister au sermon d’un prédicateur. Si les moines des premiers rangs semblent relativement attentifs et disciplinés, on ne peut en dire autant de ceux assis plus en arrière. La plupart discutent, échangent des confidences, lisent des feuillets qui paraissent très drôles et qu’ils partagent avec leurs voisins…ou s’abîment dans des bâillements à la mesure de leur ennui. On en voit même, et pas nécessairement des plus jeunes, qui envoient des boulettes de papier sur des victimes consentantes que cela semble beaucoup amuser….(Sans vouloir faire de délation, le moine rigolard à gauche sur la photo est un virtuose de la boulette de papier)

Le monastère de Labrang est l’un des six grands monastères de l’école Gelugpa (ou école des Bonnets Jaunes, celle du monastère de montagne dans “Tintin au Tibet”) du bouddhisme tibétain, dont le dalaï-lama et le panchen-lama sont les autorités spirituelles. Il est situé dans la ville de Xiahe dans la province chinoise du Gansu, Malgré une fermeture durant 12 ans à partir de 1958 par les autorités chinoises et les répression de 2008 à la suite des troubles au Tibet, le monastère de Labrang est actuellement celui qui accueille le plus grand nombre de moines en dehors de la région autonome du Tibet

All copyrights for this image are held by the original author and the Fliker.com . Kolomthota.com does not have any copyrights for this image.

Source From flickr.com
Author: Christian Mathis
#SriLanka #News #lka #Photos

Powered by WPeMatico